Quand j’habitais le fin fond de l’Ariège, mon voisin Denis m’a montré comment fabriquer de la bière à partir d’un kit. Sa bière était délicieuse et le plaisir qu’il prenait à faire goûter une bière de sa fabrication était communicatif. Lorsque j’ai déménagé vers Limoges, j’ai voulu moi aussi me mettre à la fermentation domestique. Problème, il faut pour la fermentation avoir chez soi une zone à environ 20°C (cuisine) et une autre zone à environ 5°C (cave). Hors le chauffage au sol de ma cuisine et la mauvaise isolation de mon garage ne rendaient pas l’opération facile.

Je suis plus tard tombé sur le projet BrewPi. C’est un réfrigérateur hacké pour en faire une chambre de fermentation où la température est contrôlée. Open-source, collaboratif, basé sur un RaspberryPi et un Arduino, de quoi me faire saliver et apprendre plein de choses. J’ai donc commandé le kit BrewPi et me suis fait offrir un kit à bière. A moi la bière maison !

Sommaire

Hack ton frigo !

Pour ce projet je vous recommande donc de vous référer au site BrewPi original. Je me contente ici de montrer la partie « hack de réfrigérateur » qui est peu décrite sur le site. Voici les câblages avant et après le hack :

Avant le hack

Schéma avant le hack

Après le hack

Schéma après le hack

Photos

Un robot pour ma bière : BrewPi
Étiqueté avec :                            

6 avis sur « Un robot pour ma bière : BrewPi »

  • 27 mai 2014 à 21 h 59 min
    Permalien

    Roh la méchante classe 🙂 Tu livres à l’île de ré ????

    Répondre
  • 23 juin 2014 à 21 h 23 min
    Permalien

    J’ai des tas de questions. Donc cette bière est bonne, voire très bonne. Je suppose qu’on peut en faire plusieurs sortes : blonde, rousse, brune… De quelle bière connue se rapproche la tienne ? Quelle eau emploies-tu ?

    Répondre
    • 24 juin 2014 à 0 h 14 min
      Permalien

      Ce que je fait là s’appelle du brassage amateur et il n’y aucunemenent besoin de mes bidouilles électronique pour en faire chez soi. C’est juste que ça permet d’en faire en toutes saisons et/ou sans cave.
      La bière est assez bonne mais elle manquait de bulles à la première cuvée. Nous verrons pour les suivantes !
      Quelques sites dédiées au brassage amateur :

      Moi j’ai acheté mon premier kit à bière sur le site Le Bon Plan mais tu peux en trouver partout et tu as une bonne liste de fournisseurs sur ce lien. A chaque fois que tu prend un « kit » tu choisi le type de bière (blonde, brune, rousse, forte, etc…).

      Bonne brassée !

      Répondre
  • 18 février 2019 à 16 h 56 min
    Permalien

    Bonjour je souhaiterez effectuer ce Hack mais je n’ai pas les connaissence electro sufisante,

    Pourriez vous m’aider ?

    Répondre
    • 19 février 2019 à 14 h 18 min
      Permalien

      Bonjour,

      Je n’ai vraiment pas de temps libre en ce moment hélas. Je vous encourage à prendre contact avec un FabLab près de chez vous. C’est vraiment l’endroit idéal pour être assisté dans ce genre de bidouilles.
      Pour ce faire, vous trouverez dans ce lien une carte des FabLab.
      Bonne Journée,
      Nicolas.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.