Edit: Ce projet à fait l’objet d’une mise à jour expliquée dans ce billet.

Une porte de garage qui tweet, merci Arduino !

Quand nous avons trouvé notre maison à louer, nous avons eu la surprise d’avoir une porte de garage motorisée. C’est un chouette jouet, mais il nous est arrivé d’oublier de la fermer en quittant la maison.

J’ai donc décidé de fabriquer un contrôleur à base d’Arduino pour pouvoir ouvrir/fermer la porte à distance, être notifié quand quelqu’un l’ouvre ou la ferme et être notifié quand elle reste ouverte plus de 15minutes.

Première version du projet

Comme ce fût mon 1er projet, j’ai utilisé des composants TinkerIt qui permettent de brancher des capteurs et des actuateurs normalisés sans se poser de question d’ordre électronique. Le contrôleur est un Arduino Leonardo affublé d’un shield Ethernet. Pour détecter la position complètement fermée ou complètement ouverte, j’ai utilisé des capteurs a effet Hall.

Photos du montage et de l’interface web mobile

Vidéo

2ème version du projet (photos)

Depuis, j’ai changé le boîtier pour un plus joli, ajouté une barrière photo-électrique (pour vérifier que la voiture est assez rentrée) et amélioré l’interface :

3ème version du projet (lien)

La 3ème version est expliquée dans ce billet

Sésame, ouvre toi ! Mon portier est un Arduino
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21 avis sur « Sésame, ouvre toi ! Mon portier est un Arduino »

  • 14 juin 2014 à 11 h 34 min
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    Bonjour, je suis interessé par la réalisation d’un projet similaire au vôtre.. Pourriez vous partager plus de détails au niveau de la programmation de l’arduino et des circuits de câblage de votre installation? 🙂

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    • 14 juin 2014 à 11 h 47 min
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      Oui ça va venir. J’ai refais toute la partie électronique sans shield TinkerIt et en utilisant des capteurs de fin courses au lieu de capteurs à effet Hall. J’ai également refondu toute la partie logicielle pour stocker les pages html sur une carte SD et faire de l’ajax. Du coup, je suis passé à un Arduino méga. Je ferai un billet avec un push github dés que j’aurai mis en production.

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  • Ping :C++ Objet, Ajax et Javascript pour mon portier Arduino

  • 16 octobre 2016 à 10 h 49 min
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    Hello l’ami.
    Avant, bien joué pour ton projet.
    Je bosse sur une commande par rf433 afin de commander en parallèle d’un boitier de commande manuelle trois boutons de porte sectionnelle à moteur triphasé. Je viens de finir le source et le montage électronique, cela fonctionne.
    Mais par simple curiosité, aurais-tu encore le source de ta première version, codé sous Arduino IDE? Auquel cas serait-il possible d’y accéder, stp? Merci d’avance. Cordialement.

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      • 17 octobre 2016 à 11 h 59 min
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        Merci. C’est super gentil. En fait, c’est surtout ta gestion des hall, le conditionnel avec les switchs et la gestion des timings. J’ai mes réponses! ^_^
        Bonne journée! 😉

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        • 20 avril 2020 à 20 h 58 min
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          Bonsoir

          Pk avoir choisi le langage html au lieux de celui du C qui est utilisé sur l IDE ???

          Merci pour ta réponse

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          • 21 avril 2020 à 16 h 08 min
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            Le lien que j’ai donné à fra1ft est la première version codée en C avec l’IDE Arduino.
            Actuellement le projet tourne en C++ et son code est ici, il a été codé avec l’IDE Eclipse.
            Le code HTML apparait tout simplement car le projet intègre un serveur web qui permet de contrôler et monitorer la porte avec un simple navigateur. En aucun cas la logique métier de la porte de garage n’est gérée par du HTML.

          • 21 avril 2020 à 19 h 01 min
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            Bonjour

            Merci pour tes réponses

            Le C++ est compilé directement vers l arduino ?

          • 22 avril 2020 à 17 h 23 min
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            Compilé comme le C en executable pour arduino oui.
            J’utilisais une toolchain fournie par un plugin Eclipse à l’époque.
            Et j’utilisais un IDE Eclipse car l’IDE Arduino ne permettait pas de profiter de toutes les fonctions du C++.
            Je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui.

            Tu trouvera des détails sur le process de build actuel ici : https://arduino.github.io/arduino-cli/sketch-build-process/

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