Quand j’habitais le fin fond de l’Ariège, mon voisin Denis m’a montré comment fabriquer de la bière à partir d’un kit. Sa bière était délicieuse et le plaisir qu’il prenait à faire goûter une bière de sa fabrication était communicatif. Lorsque j’ai déménagé vers Limoges, j’ai voulu moi aussi me mettre à la fermentation domestique. Problème, il faut pour la fermentation avoir chez soi une zone à environ 20°C (cuisine) et une autre zone à environ 5°C (cave). Hors le chauffage au sol de ma cuisine et la mauvaise isolation de mon garage ne rendaient pas l’opération facile.

Je suis plus tard tombé sur le projet BrewPi. C’est un réfrigérateur hacké pour en faire une chambre de fermentation où la température est contrôlée. Open-source, collaboratif, basé sur un RaspberryPi et un Arduino, de quoi me faire saliver et apprendre plein de choses. J’ai donc commandé le kit BrewPi et me suis fait offrir un kit à bière. A moi la bière maison !

Hack ton frigo !

Pour ce projet je vous recommande donc de vous référer au site BrewPi original. Je me contente ici de montrer la partie « hack de réfrigérateur » qui est peu décrite sur le site. Voici les câblages avant et après le hack :

Avant le hack

Après le hack

Photos

Taggé sur :                            

4 thoughts on “Un robot pour ma bière : BrewPi

  • 27 mai 2014 à 21 h 59 min
    Permalink

    Roh la méchante classe :) Tu livres à l’île de ré ????

    Répondre
  • 23 juin 2014 à 21 h 23 min
    Permalink

    J’ai des tas de questions. Donc cette bière est bonne, voire très bonne. Je suppose qu’on peut en faire plusieurs sortes : blonde, rousse, brune… De quelle bière connue se rapproche la tienne ? Quelle eau emploies-tu ?

    Répondre
    • 24 juin 2014 à 0 h 14 min
      Permalink

      Ce que je fait là s’appelle du brassage amateur et il n’y aucunemenent besoin de mes bidouilles électronique pour en faire chez soi. C’est juste que ça permet d’en faire en toutes saisons et/ou sans cave.
      La bière est assez bonne mais elle manquait de bulles à la première cuvée. Nous verrons pour les suivantes !
      Quelques sites dédiées au brassage amateur :

      Moi j’ai acheté mon premier kit à bière sur le site Le Bon Plan mais tu peux en trouver partout et tu as une bonne liste de fournisseurs sur ce lien. A chaque fois que tu prend un « kit » tu choisi le type de bière (blonde, brune, rousse, forte, etc…).

      Bonne brassée !

      Répondre

Laisser un commentaire