Mon père a fabriqué un slider électrique pour ses prises de vue vidéo. Le but de mon projet était de fabriquer une commande numérique pour ce slider pour pouvoir l’utiliser pour faire du time-lapse.

Le slider en situation

Le slider en situation

Interface Slider/Contrôleur

Il a eu la bonne idée de prévoir une prise pour y mettre une télécommande filaire de son cru. J’ai donc profité de cette prise télécommande (et de sa documentation précise) pour venir m’interfacer avec son boîtier. Je n’avais qu’à fermer des contacts. J’ai utilisé pour cela une carte 4 relais compatible Arduino. Voici les plans de câblage :

Cablage

1er test de la carte relais (Je m’adressais à mon père via message vidéo) :

Le contrôleur

J’ai utilisé un clone de l’Arduino UNO (le Freaduino UNO d’ElecFreaks) ainsi qu’un shield (le LCD Key Shield de la même marque) comprenant un écran LCD 2×16 caractères, une roue codeuse avec bouton poussoir intégré et un mini-joystick 4 directions qui intègre aussi un bouton poussoir.

Un test de la carte relais avec les commandes de l’écran LCD :

Code source et Interface Homme-Machine

Pour la partie logicielle, je suis passé de Arduino IDE à Eclipse CDT pour pouvoir coder en C++. Le code source est disponible sur GitHub. Voici la maquette de l’interface.

Interface

Photos et vidéos

Photos

Vidéo : présentation du slider monté avec la commande numérique

Vidéo : Un premier test du slider en mode Time-Lapse

Taggé sur :                    

8 thoughts on “Slider et time-lapse, un projet Père-Fils

  • 4 mai 2014 à 8 h 39 min
    Permalink

    Génial.. !
    Ça fait un moment que je regarde pour m’acheter un slider mais c’est un « peu » cher…
    Est-ce que par hasard tu aurais aussi les plans de montage et les composants pour le slider et un coût à annoncer ?

    Répondre
      • 4 mai 2014 à 12 h 52 min
        Permalink

        … oui ben faut que je me penche la dessus sérieusement… pas de descriptif plus précis ? style une liste de matériel avec des caractéristiques ? parce que là c’est un peu âpre… (pour quelqu’un qui n’est pas dans la bidouille s’entend)

        Répondre
        • 4 mai 2014 à 14 h 08 min
          Permalink

          Sur ma partie (commande numérique) j’ai tout donné y compris les plans et les références.
          Sur le slider de mon père, le fichier excel comporte tout les plans de câblage. Et comme je t’ai dit la plupart des éléments sont des bouts de trucs de récups. Je vais voir avec lui s’il a quand même des références d’achat lorsqu’il sera dispo dans quelques semaines. Je complèterai alors le billet en fonction.

          Répondre
  • 4 mai 2014 à 11 h 14 min
    Permalink

    cc .Tourne ton slider vers le ciel (laisse un premier plan, ex un arbre), mm en plein jour, avec des nuages (il faut un peu sous ex, pour avoir de belle couleur), calcul de la luminosité sur toute l’image….et de nuit temps max de pose 500/(F en mm)= temps en s….fait plusieurs plan, monte et met de la musique….un oscar à la clé…bravo, un jour je ferai le déplacement sur Limoges pourvoir le FabLab …

    Répondre
    • 4 mai 2014 à 11 h 45 min
      Permalink

      Merci pour les conseils. Par contre je préfère garder mon exposition en full-manuel pour que le passage de jour se sente et garder une bonne continuité. La j’ai mis la cabane en premier plan. Ensuite plusieurs plan + musique, c’est prévu ! :-)

      Répondre
  • 4 mai 2014 à 11 h 20 min
    Permalink

    re Coucou, je peux faire une diffusion vers un forum de fou d’astronomie ? Je pense que c’est la chose qu’ils leurs manquent ……car pour nous cela donne une autre dimension à nos Time lasp de mvt stellaires….à plus OB

    Répondre
    • 4 mai 2014 à 11 h 43 min
      Permalink

      Bien sûr ! Pas besoin de demander la permission pour ça ! Au contraire, ça fait plaisir !

      Répondre

Laisser un commentaire