Une porte de garage qui tweet, merci Arduino !

Quand nous avons trouvé notre maison à louer, nous avons eu la surprise d’avoir une porte de garage motorisée. C’est un chouette jouet, mais il nous est arrivé d’oublier de la fermer en quittant la maison.

J’ai donc décidé de fabriquer un contrôleur à base d’Arduino pour pouvoir ouvrir/fermer la porte à distance, être notifié quand quelqu’un l’ouvre ou la ferme et être notifié quand elle reste ouverte plus de 15minutes.

Comme ce fût mon 1er projet, j’ai utilisé des composants TinkerIt qui permettent de brancher des capteurs et des actuateurs normalisés sans se poser de question d’ordre électronique. Le contrôleur est un Arduino Leonardo affublé d’un shield Ethernet. Pour détecter la position complètement fermée ou complètement ouverte, j’ai utilisé des capteurs a effet Hall.

Montage et de l’interface web mobile

Première version du projet

2ème version du projet

Depuis, j’ai changé le boîtier pour un plus joli, ajouté une barrière photo-électrique (pour vérifier que la voiture est assez rentrée) et amélioré l’interface :

Taggé sur :                

5 thoughts on “Sésame, ouvre toi ! Mon portier est un Arduino

  • 14 juin 2014 à 11 h 34 min
    Permalink

    Bonjour, je suis interessé par la réalisation d’un projet similaire au vôtre.. Pourriez vous partager plus de détails au niveau de la programmation de l’arduino et des circuits de câblage de votre installation? :)

    Répondre
    • 14 juin 2014 à 11 h 47 min
      Permalink

      Oui ça va venir. J’ai refais toute la partie électronique sans shield TinkerIt et en utilisant des capteurs de fin courses au lieu de capteurs à effet Hall. J’ai également refondu toute la partie logicielle pour stocker les pages html sur une carte SD et faire de l’ajax. Du coup, je suis passé à un Arduino méga. Je ferai un billet avec un push github dés que j’aurai mis en production.

      Répondre

Laisser un commentaire